"Le progrès comporte toujours des risques ; on ne peut pas voler la deuxième base tout en gardant le pied sur la première" Frederick Wilson
Systèmes de gestion
Services Techniques
en TI
Maîtrise de l'information
et des connaissances
Productivité des
travailleurs du savoir
Systèmes de gestion
Les objectifs :
De meilleurs systèmes pour :
De meilleures méthodes de travail et accroissement des compétences :
NB : Pour que les erreurs et les inefficacités soient corrigées, elles doivent d'abord être constatées. Beaucoup d'entre elles passent inaperçues et ne sont donc pas abordées. Nous mettons en place des systèmes qui rendent ces problèmes visibles.
"Les gens n'acceptent le changement que lorsqu'ils sont confrontés à la nécessité, et ne reconnaissent la nécessité que lorsqu'une crise les menace"
Jean Monnet
Services Techniques en TI
"La différence entre l'échec et le succès, c'est de faire ce qui est presque bien et de faire ce qui est exactement bien" Edward Simmons
Maîtrise de l'information et des connaissances
Aujourd'hui, l'entreprise typique se noie dans l'information. Ironiquement, les gens n'ont souvent pas (ou ne peuvent pas trouver) l'information ou l'expertise dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement.
La gestion des connaissances (GC) est le processus par lequel l’organisation identifie, rassemble, partage et utilise les connaissances et l'expertise dont elles disposent. Il tente d’exploiter la source ultime de la connaissance : le cerveau humain.
Les avantages comprennent :
La culture organisationnelle et le déploiement stratégique sont deux aspects cruciaux d'une initiative de gestion des connaissances. Ils comprennent les éléments suivants :
"La sagesse, c'est savoir quoi faire ensuite, l'habileté, c'est savoir comment le faire, et la vertu, c'est le faire" David Starr Jordan
Productivité des travailleurs du savoir
Le terme « travailleur du savoir » a été inventé par Peter Drucker. Il a suggéré que « l'atout le plus précieux d'une institution du XXIe siècle sera ses travailleurs du savoir et leur productivité ».
Le monde traverse une nouvelle révolution industrielle caractérisée par :
Ces phénomènes exercent de fortes pressions sur les employés pour qu'ils maximisent leur productivité. Ne pas perdre son gagne-pain est une motivation forte et cette 3ème révolution industrielle va engager pleinement cet instinct de survie.
Il ne suffit plus que les travailleurs du savoir fassent leur travail comme bon leur semble. Ils vont devoir accepter que s'ils veulent survivre à cette nouvelle réalité, ils devront améliorer leur façon d'aborder leur travail, leur façon de se souvenir des choses, leur façon d'utiliser l'ordinateur et même leur façon de penser et d'apprendre.
"S'il y a un moyen de le faire mieux....trouvez-le" Thomas Edison