"Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même façon de penser que lorsque nous les avons créés"  Albert Einstein

NOS SERVICES

Services

consultatifs

Évaluation et

analyse

Formation / services

pédagogiques

Conception de

solutions

Réalisation de

solutions proposées

Support &

maintenance

Services consultatifs

Les technologies de l'information et l'optimisation des processus d'affaires qu'elles soutiennent sont l'un de ces domaines qui peuvent apporter des améliorations substantielles à la productivité lorsque l'entreprise prend le bon chemin. Ces mêmes initiatives peuvent toutefois engendrer bien des frustrations et des problèmes lorsque l'organisation ne prend pas les bonnes décisions et/ou ne contrôle pas correctement le processus.

 

Nous proposons un ensemble de services de conseil pragmatiques. L'aide que nous pouvons vous apporter vous assurera les avantages d'une informatique bien conçue et d'un bon fonctionnement des processus opérationnels, tout en vous mettant à l'abri de toutes sortes de problèmes.

 

Nous avons la longue et profonde expérience qu'il faut pour faire de votre voyage vers la productivité un voyage agréable et réussi. Nous avons de l'expérience avec la plupart des types de technologies de l'information utilisées par les PME et nous pouvons vous exposer à celles qui vous seraient les plus utiles. Nous pouvons évaluer votre situation actuelle et vous proposer un plan sur mesure sur la meilleure façon de l'améliorer avec le moins d'efforts et de coûts possible.

 

Voici un aperçu plus détaillé des services de conseil que nous offrons :

Évaluation, diagnostic et recommandations en matière de TI

Nous adoptons une approche holistique lorsque nous évaluons les investissements informatiques d'une entreprise :

  • L'infrastructure informatique en place
  • Les logiciels utilisés
  • les données/informations que les systèmes stockent (y compris les procédures de saisie des données, la structure, l'organisation/classification et les procédures de maintenance)
  • Les processus que l'infrastructure a été mise en œuvre pour appuyer
  • Les compétences des personnes qui utilisent les systèmes
  • Les règles et les politiques en place
  • Les fournisseurs et/ou les spécialistes qui soutiennent les systèmes
  • le degré d'autosuffisance dont jouit l'entreprise (OU, à l'inverse, son degré de dépendance à l'égard des fournisseurs externes)
  • Les stratégies et les plans entourant l'utilisation des TI dans l'entreprise
  • L'ergonomie (ou l'absence d'ergonomie) de l'espace de travail

 

Les recommandations comportent souvent de multiples éléments afin d'aborder la situation sous de nombreux angles :

  • Modifications procédurales
  • Les changements technologiques
  • Amélioration des processus
  • Nettoyage et maintenance des données
  • Formation et/ou coaching

Expert-conseil / Mentorat / DPI - Dirigeant principal de l'information

Laissez-nous vous conseiller en matière d'informatique et de productivité.  Ce sera un sage investissement de votre part.  Nos conseils vous aideront à améliorer vos décisions et vos actions ainsi qu'à réduire la probabilité d'erreurs coûteuses.  Ces avantages couvriront plus que le coût de notre embauche.  Nos services de conseil comprennent :

 

  • Vous exposer aux diverses façons dont la technologie et l'amélioration des processus peuvent aider votre entreprise.
  • Vous conseiller sur les meilleures utilisations des TI dans votre organisation et vous aider à trouver les meilleures façons d'y parvenir.
  • Vous conseiller sur les moyens de tirer parti des atouts technologiques dont vous disposez déjà.
  • Vous conseiller sur les meilleures pratiques concernant l'infrastructure technologique, les applications d'affaires et/ou les processus d'affaires.
  • Vous aider à obtenir de bons résultats avec vos produits informatiques et avec vos fournisseurs informatiques
  • Vous aider à éviter les nombreux dangers et pièges de l'informatique
  • Vous aider dans la planification et l'exécution de vos initiatives stratégiques d'amélioration des affaires dans le domaine des TI.
  • Vous aider à prendre des décisions importantes en matière de technologies de l'information et de processus
  • Vous aider à vous tenir au courant de l'évolution rapide du monde de la technologie dans le contexte des choses qui sont pertinentes pour votre entreprise.
  • Vous aider à comprendre la nature de l'industrie des TI et comment traiter efficacement avec le personnel technique et les fournisseurs de technologie.
  • Vous conseiller sur les moyens de protéger votre infrastructure technologique et vos données contre divers risques, notamment les catastrophes naturelles, le vol, les pirates informatiques, etc.
  • Enseigner à votre personnel des procédures d'entretien préventif de base ainsi que des compétences d'administration informatique de base.  Celles-ci contribueront à réduire la dépendance de l'organisation envers les fournisseurs de technologie et les spécialistes.
  • Vous aider à mettre en œuvre des règles et des politiques qui réduiront la responsabilité légale si un employé fait un mauvais usage d'Internet ou des systèmes de courriel.
  • Vous aider à élaborer des pratiques exemplaires et des normes judicieuses en matière de systèmes de TI.
  • Vous conseiller sur les procédures d'entretien et l'installation et la configuration des systèmes afin de maximiser la stabilité et de minimiser les risques.
  • Vous aider dans l'évaluation et la sélection des technologies, des applications et/ou des spécialistes/vendeurs qui les mettront en œuvre et les soutiendront. Notre longue expérience des TI s'est avérée très utile pour aider les organisations à naviguer le labyrinthe des technologies, des produits et des processus, surtout quand certains les présentent comme la prochaine panacée.
  • Vous apprendre à utiliser l'informatique pour augmenter votre propre productivité
  • Assurer la liaison entre vous, vos spécialistes techniques, vos fournisseurs et vos consultants (en comblant les vides linguistiques et conceptuels).
  • Agir comme chien de garde pour protéger l'entreprise de tout abus de la part des fournisseurs techniques. Il s'agit d'un problème dont nous avons été témoins dans plus de 30% des projets que nous avons traités. Le fait que les propriétaires d'entreprises ne comprennent pas les subtilités de la technologie permet aux vendeurs de dissimuler la négligence ou les erreurs et de surfacturer les services).
  • Vous conseiller sur l'ingénierie industrielle et les tactiques ergonomiques qui peuvent améliorer l'efficacité de vos employés et l'interaction avec leur ordinateur.

 

Un commentaire sur le besoin d'avoir des conseillers honnêtes et impartiaux : Malheureusement, beaucoup de petites entreprises n'ont pas d'autre choix que de s'en remettre aux conseils de "spécialistes" en TI (lire "vendeurs") qui finissent par profiter de la situation. Les propriétaires d'entreprise n'ont tout simplement pas l'expertise nécessaire pour se protéger contre les abus (c'est le même problème que le grand public a avec les mécaniciens automobiles). Notre implication contribue à corriger cette situation.

"Beaucoup reçoivent des conseils, seuls les sages en profitent"  Syrus

Évaluation et analyse:

  • Identification des besoins
  • Analyse au niveau de l'entreprise
  • Analyse des processus d'affaires
  • Analyse de l'architecture technique
  • Analyse des applications logicielles
  • Analyse des données

Nous devons trouver un moyen de rendre l'important mesurable, au lieu de croire le mesurable important"

Secrétaire à la Défense des États-Unis Robert McNamara

Formation et services pédagogiques

  • Conférences et séminaires
  • Cours techniques sur mesure
  • Transfert de connaissances
  • Élaboration de cours et de programmes d'études

"Si vous ne pouvez pas l'expliquer d'une manière simple, vous ne le comprenez pas assez bien"  Einstein & Richard Feynmann

Ingénierie / Conception de solutions

  • Identification et évaluation des solutions de rechange
  • Innovation des processus d'affaires / réingénierie des processus
  • Conception fonctionnelle
  • Conception architecturale
  • Conception technique

 

Notez l'utilisation des mots "conception de la solution" au lieu de "développement d'application" plus courant.  C'est pour souligner le fait que nous recherchons toujours une variété d'approches pour résoudre un problème.  Nous ne limitons pas notre recherche et notre créativité aux solutions de rechange qui font appel aux technologies de l'information.  La solution finit souvent par être une combinaison de plus d'une approche.  C'est logique puisqu'une entreprise, comme le monde dans lequel nous vivons, est de nature multidimensionnelle.  Par exemple, la solution choisie peut comprendre la refonte d'un processus opérationnel, la mise en œuvre d'un logiciel ainsi qu'un examen de la chaîne de commandement.

"Si vous n'essayez jamais de faire quelque chose de plus que ce que vous avez déjà maîtrisé, vous ne grandirez jamais"  Ralph Waldo Emerson

Réalisation des solutions proposées

  • Construction : Transformer les designs en réalité
  • Mise en œuvre et migration : S'assurer que nos solutions répondent à vos attentes dans le monde réel.
  • Intégration:  Joindre nos solutions au reste de votre organisation.

"L'année prochaine, vous regretterez de ne pas avoir commencé aujourd'hui"

Support & maintenance

  • Assurer que nos solutions continuent d'offrir une valeur croissante au fil du temps

 

"Faire quelque chose est une accomplissement ; faire quelque chose de bien est une réussite"